Lettre d’été 2025 !

EGLISE PROTESTANTE UNIE DE SETE ET BASSIN DE THAU – LETTRE d’ETE 2025

Célébrer !
La Bible regorge d’injonctions à louer le divin Amour, à louer Dieu. Les Psaumes en particulier, invitent encore et encore à célébrer l’Eternel, car il est bon – car sa fidélité, son amour, dure à toujours ! (Ps 136)
Célébrer vient du mot « célèbre » ; célébrer, cela revient à rendre célèbre ; donc finalement, à faire connaître au plus grand nombre, et faire connaître quelque chose de beau et de bon.
On peut « se célébrer » soi-même, se mettre en scène, comme c’est la mode aujourd’hui, à travers un événement par exemple… alors on crée un événement où l’on se célèbre soi-même.
Dans la Bible, c’est Dieu que l’on célèbre. Le croyant, celui, celle qui a goûté le bon, le beau et le vaste, se rend bien compte qu’il y a « quelque chose » d’autre que lui-même, que sa « petite personne », fût-il presque comme un dieu (Ps 8). Le croyant, c’est-à-dire celui, celle qui a goûté la saveur de la vie en Dieu, de la vie en Christ… conscient de la petite parcelle d’univers déposée en lui, en elle… est alors empli de gratitude… d’où le désir profond de célébrer.
Ce désir de célébrer le Vivant, le Beau et le Bon, ce désir de célébrer ce qui nous rend pleinement vivants et heureux, n’est pas issu d’une crédulité ou d’une insouciance égocentrique. Au contraire, bien souvent, il s’enracine dans une crise ou dans une situation de souffrance qui a été traversée… et dépassée.
Ces temps-ci, nous célébrons souvent en Eglise : des familles ont souhaité célébrer en Eglise l’arrivée d’un enfant ou leur naissance à la foi… ou encore l’anniversaire d’un enfant dans le jardin du temple… Des adultes souhaitent célébrer l’appel réitéré du Seigneur à vivre conscient de sa Présence, dans sa proximité, et à s’engager : des baptêmes et des confirmations, pour célébrer cette Vie imprenable dont on réalise que l’on est gratifié et que l’on souhaite alors servir… A l’occasion de la fête de l’Eglise en ce mois de juin, un accent fort est mis sur la célébration avec musiques, chants et danses tahitiennes…
Cet automne, nous allons poursuivre nos célébrations, en particulier avec le Temps de Célébration pour la Création ; nous aurons aussi l’occasion de célébrer l’engagement de nouveaux prédicateurs au sein de l’Eglise. Puis viendra la grande et belle célébration de Noël…
Au cœur d’une crise écologique, d’un temps d’appauvrissement des plus pauvres, en pleines guerres, que ce soit en Ukraine, à Gaza, au Soudan ou ailleurs, sans compter les multiples conflits, les personnes réfugiées en situation dramatique, malgré tous les malgré, grâce à l’amour dont nous avons conscience d’être aimés gratuitement, nous gardons le goût de célébrer.
Alors oui, espérons et célébrons – et grâce à la force reçue au cœur de la célébration, grâce à la joie partagée, allons-nous mettre en route et tournons-nous vers les autres, car célébrer, c’est célébrer avec d’autres. Invitons-les donc à nos célébrations !
Je te célèbre de tout mon cœur… je me prosterne vers ton temple sacré et je célèbre ton nom, à cause de ta fidélité et de ta loyauté… Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as répondu, tu m’as donné de la hardiesse, de la force… Seigneur, ta fidélité est pour toujours ! (Ps 138)
Pasteure Agnès-Marie Rive

Congés de la pasteure : 23 juin au 14 juillet inclus, puis 18 au 29 août inclus

Mot de la Présidente du CP :
En cette belle saison estivale, je tiens à vous adresser quelques mots de paix et d’encouragement. L’été est un moment privilégié pour se ressourcer, profiter de la nature et renforcer nos liens. Que vous soyez en vacances ou que vous continuiez à participer aux activités de notre temple, sachez que vous êtes tous dans mes pensées et mes prières.

Je vous encourage tous à prendre le temps de méditer, de prier et de partager des moments de joie avec ceux que vous aimez. N’oubliez pas que les portes de notre temple sont toujours ouvertes, et que nous serons ravis de vous accueillir pour des moments de partage et de louange.

Que la paix de Dieu vous accompagne tout au long de cet été.

Fraternellement en Christ,
Esther Llaveria

Nouvelles du Conseil Presbytéral :

Le conseil presbytéral se réunit tous les mois pour le bien de notre paroisse.
Voici les principales actions qui ont été décidées depuis le début de l’année 2025 :
Vote des prochains travaux : travaux de réparation de la toiture suite à aux dégâts provoqués par une pluie diluvienne.
Rencontre avec le bureau de l’AEFP pour les écouter et connaitre leurs projets pour 2025. Décisions entre autres de leur prêter la salle Miaille une heure tous les jeudis pour un atelier artistique permettant une rencontrer aux personnes qui le souhaitent.
Rencontre avec le président de région, Jean-François Breyne, afin d’échanger et de comprendre le rôle du conseil presbytéral et voir les instances régionales à disposition pour nous aider
Décision d’instaurer un système de Cloud pour numériser, sauvegarder et partager nos documents.
Organisation de la fête de la paroisse le 15 juin dans les jardins du temple avec une thématique musicale et tahitienne ;
Nous disons « au revoir » à Philippe Gallese, qui termine son stage à l’EPU de Sète et son master de théologie appliquée à la fin du mois de juin. Vous aurez l’occasion de le saluer puisqu’il présidera le culte du 29 juin au temple. Merci Philippe ! « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ». (Jn 16,33)
Le mot de la Trésorière : Chers frères et sœurs,
Sans céder à l’euphorie, la trésorière que je suis est heureuse. Grâce à vous, à des soutiens d’églises extérieures, à un legs, à des dons importants de paroissiens, spécifiquement dédiés aux travaux, notre église qui a tant besoin de rénovations et d’embellissements peut tout doucement faire peau neuve.
A l’automne, nous pourrons rénover et repeindre les murs du rez de chaussée du temple, et remplacer la petite toiture au-dessus du passage de l’entrée à droite, qui est défectueuse et par laquelle se sont produites d’importantes infiltrations. Ces travaux sont désormais financés et c’est une excellente nouvelle.
Le conseil presbytéral a de multiples projets, comme le carrelage du temple, la peinture de la voute du temple, le remplacement de la porte arrière de la sacristie, etc… Nous donnerons la priorité aux travaux urgents ou indispensables, mais toujours dans la limite de leur auto-financement.
Plusieurs dossiers de demandes d’aides sont en cours : Dieu voulant, peut-être obtiendrons-nous des financements ? Nous avons également rencontré la Fondation du patrimoine (le service dédié aux bâtiments religieux) qui pourra éventuellement faciliter notre recherche de financements par une coopération active.
Je vous souhaite à tous de belles semaines estivales et vous offre ce magnifique verset de l’apôtre Paul :
“Soyez toujours dans la joie ” (1 Thessaloniciens 5, 16)

Cécile Gennatas

Quelques décisions prises par le Synode National qui s’est tenu au Lazaret du 29 mai au 1er juin 2025 :
-Poursuivre la réflexion sur la gouvernance de l’Eglise, sur le système presbytéro-synodal qui est en place depuis 1905 ; est-il toujours pertinent aujourd’hui ?
-Suite à la décision du synode de Toulon de créer un poste à côté du poste pastoral, le ministère de « Diacre » revient dans l’Eglise (120 ans après sa disparition), à titre expérimental. Formation minimal : 2 ans en faculté de théologie, qui viennent s’ajouter à une formation ou expérience acquise dans un domaine de compétence particulier. Rémunéré ou bénévole. Reste à définir le contenu de ce poste. La durée dans le poste sera fonction de la mission assurée.
-Refonte des études de théologie pour la formation des pasteurs. Sans modifier le « fond universitaire », ajouter plus d’éléments de stages, d’alternance, etc.
Point Travaux :
C’est déjà l’été, le jardin s’est transformé, c’est la saison des fruits sucrés et désaltérants, des fleurs qui se pavanent et montrent leur beauté. Ce moment merveilleux se produit avec régularité, comme sans efforts. Toutes les choses ne vont pas ainsi.

L’entretien de notre vieux temple (1832) par exemple, nous oblige à prévoir des travaux  pour accueillir dans les meilleures conditions les paroissiens lors des cultes et des cérémonies religieuses, mais aussi 
les visiteurs lors des concerts organisés par l’association de la paroisse des amis de l’orgue.

Notre temple est également  un lieu important d’histoire pour de nombreux Sétois, car sa construction avec des pierres provenant des carrières calcaires jurassiques de la ville survient au moment de la métamorphose de Sète avec son plan d’urbanisme de 1848.

Ce temps verra notre Ville singulière accueillir, la première gare du chemin de fer, le lancement de la mise en œuvre du canal maritime, la construction du quai de la République et de la rue Pierre Sémard ainsi  que l’esplanade centrale.

C’est dans ce projet de rénovation du temple avec sa dimension historique sétoise que nous avons rencontré le représentant de la fondation du patrimoine d’Occitanie qui aide les propriétaires qu’ils soient des collectivités, des particuliers ou des associations pour trouver des financements publics et privés afin de préserver notre patrimoine culturel source de découverte, d’éducation et de lien.

Nul doute que tous les efforts communs permettront à la bonne saison de récolter les bons fruits, un édifice confortable, source de réflexion et de paix…avec l’aide de Dieu.


Dans nos familles :
Se sont endormis dans le Seigneur : 
Messieurs François Cauzid-Esperandieu et Marc Vincent, Mesdames Paulette Esposito et Arlette Lussagnet. L’évangile a été annoncé par Claude Albano.
Madame Ruth Schlieffer née Kaiser ; l’évangile a été annoncé par Philippe Gallese.
« Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les esprits, ni le présent, ni l’avenir, ni tous ceux qui ont un pouvoir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni toutes les choses créées, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ » (Rm 8, 31-39)

Ont reçu le baptême au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit :
Ambroise et Alix Lopes (famille Favre de Thierrens), le dimanche 11 mai
Noémie Desroches, le dimanche 8 juin

A été confirmée dans l’alliance de son baptême au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit :
Virginie Bevelacqua, le dimanche 1er juin

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. » (Ph 4, 4)

Parrainage : Notre paroisse parraine un enfant, Jean-Freddy, accueilli dans une structure soutenue par la fondation protestante, la Cause. Le frère d’Annie-Josiane vit à Madagascar et a porté de notre part un sac de 50 kilo de riz et des plaques de chocolat. Soyez abondamment bénis pour votre soutien et votre fidélité. Suzanne Hamet

Le mot de l’AEFP (l’entraide protestante) : « Après l’AG du 24 mai 2025, le bureau se compose de : Président : Aymeric Prados, secrétaire Magali Prados, trésoriers : Marc Combes et Claude Arnaud. Ils sont aidés par huit membres du nouveau Conseil Administration.

Après une présentation des résultats 2024 (financier, moral ainsi que le compte-rendu d’activité, l’entraide nous a présenté son projet d’une après-midi récréative, le jeudi de 14h30 à 17h00. Notre permanence pour distribuer des bons alimentaires à des bénéficiaires, reste en place durant l’été.

Nous tenons à remercier notre ancien président, Jean-Michel Combe, ainsi que Cinzia, son épouse, qui ont passé le flambeau pour des raisons de société. Nous vous souhaitons un bel été. »

Nuit des Veilleurs : Célébration œcuménique organisée par l’ACAT (Action des chrétiens contre la torture le 24 juin à 20h, rencontre à l’église de la Corniche
Association Construire Ensemble une Culture de Paix : 29 juin, à partir de 19h, soirée musicale autour d’un repas partagé dans le jardin du temple. Un moment pour faire connaissance, échanger et chanter ensemble.
Agenda :
Culte du 3 août : confirmation de Vahinélii Thiebaut.
Culte de rentrée : le 21 septembre.
Soirée de rentrée : le 20 septembre.

Intentions de prière à confier : contacter Nicole Caburet ou Agnès-Marie

Église Protestante Unie de Sète et Bassin de Thau – 32 rue Maurice Clavel 34200 Sète
Ligne fixe : 0953073254 Courriel : agnes-marie.rive@epudf.org
Téléphone mobile de la pasteure (sauf congés) : 07 82 35 44 67
Téléphone Présidente du Conseil Presbytéral : 07 49 19 90 64
Site internet : https://www.sete.epudf.org – Facebook :https://www.facebook.com/epusetethau

Contact